Responsable de la Maison d’Accueil Temporaire du Petit Chêne

Quimper CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Le Petit Chêne

« Le Petit Chêne » est une maison d’accueil temporaire pour des enfants et des jeunes en situation de handicap, ouverte depuis mars 2022. C’est un lieu de répit pour les parents, et une nouvelle offre sur le territoire. Incluse dans un dispositif de répit innovant, cette maison est portée par un groupement de 4 associations* présentes sur le Finistère.

 

Une équipe de 17 professionnels se relaient pour faire fonctionner cette maison 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour l’accueil actuellement de 8 enfants.  

Après la phase de création et d’ouverture temporaire à St Evarzec, la prochaine étape sera d’accompagner le développement du Petit Chêne et sa future installation à Fouesnant dans un bâtiment spécialement construit pour ce projet pour accueillir à terme 16 enfants.  

Le poste

En lien étroit avec les membres du GCSMS, et les partenaires, votre mission sera de mettre en œuvre la politique du GCSMS, le projet d’établissement, et d’assurer la pérennité du projet et de son développement, dans le cadre des outils de la loi de 2002, déjà mis en place :


·       Gérer les équipes, les plannings, le budget, dans le respect des réglementations existantes

·       Etre responsable de la mise en œuvre des actions éducatives, médicales et techniques,

·       Coordonner et soutenir les professionnels, mais aussi les bénévoles associés au projet,

·       Assurer un lien de qualité avec les familles et développer des actions à leur égard,

·       Organiser les activités d’une petite équipe mobile dans le cadre d’un relai à domicile (2 à 3 personnes) et assurer la pérennisation de cette offre, aujourd’hui financée à titre expérimental.

·       Représenter et défendre les intérêts du Petit Chêne auprès de l'ensemble des partenaires, des instances publiques et financières (ARS, CD 29, MDPH, Associations partenaires, etc)

·       Rendre compte de l'activité de l'établissement au bureau du GCSMS

·       Suivre le projet de construction à Fouesnant et s’assurer de la bonne prise en compte des attentes par les parties prenantes (mairie, architecte, etc)

·       Déployer la démarche RSE du dispositif de répit du Petit Chêne

·       Contribuer, en lien avec les membres du bureau du GCSMS, à créer une culture commune entre salariés, administrateurs, bénévoles et bénéficiaires du Petit Chêne .

 

Sur plusieurs aspects de votre mission, vous pouvez vous appuyer sur des personnes ressources au sein des associations partenaires.




Poste de niveau 1 ou 2

Poste basé à St Evarzec puis Fouesnant.

Poste à pourvoir idéalement au 1er janvier 2023.


Nota :

Ce poste qui comprend des astreintes (1 sem / 3) nécessite de pouvoir résider à proximité du lieu d’accueil.

C’est un CDI à temps plein, rémunération selon la convention 66, comprise selon l’expérience et le profil entre 39 et 43 k€ bruts annuels hors astreinte.

 

* les associations partenaires du G.C.S.M.S sont : la Ferme de Tobie, les Papillons Blancs du Finistère, TSA Finistère et Loisirs Pluriel Quimper

Profil recherché

·       Titulaire d’une certification au moins de niveau 2

·       Vous avez déjà travaillé au sein d’établissements d’accueil spécialisés dans le champ du handicap auprès d’enfants ou de jeunes, idéalement avec  déficience intellectuelle et Trouble du Spectre Autistique. Vous êtes à l’aise avec les approches comportementales.

·       Homme ou femme de terrain, vous savez mobiliser et animer des équipes pluri-disciplinaires.

·       Une expérience de chef de service serait très appréciée.

·       Vous maîtrisez les codes du secteur médico-social et vous êtes capable d’en sortir afin de vous adapter au mieux aux besoins évolutifs des salariés et des usagers. Pour cela vous savez faire preuve de créativité.

·       La polyvalence, le terrain, et la réactivité sont des éléments de motivation pour vous, et vous êtes apprécié pour votre esprit positif et votre capacité à trouver ou proposer des solutions.

·       La notion de projet vous interpelle et le développement d’un dispositif de répit au service des familles ayant un enfant en situation de handicap a du sens pour vous.

·       Diplomate, communiquant, vous êtes habitué à travailler avec de nombreux partenaires et avec les familles, et saurez fédérer vos interlocuteurs, dans le respect des valeurs et de la culture de chaque association membre du G.C.S.M.S.

·       Investi et engagé dans vos missions, organisé et pragmatique, vous êtes à l’aise pour gérer les priorités et proposer des solutions.

Vous vous reconnaissez dans ces qualités et dans les valeurs portées par ce projet, et avez envie de contribuer activement à la réussite de cette structure innovante, qui répond à de réelles attentes sur le territoire.

Quimper
CDI
Social et communauté
Propulsé parTaleez