Responsable de la Formation et du Développement des Compétences (H/F)

Le Relecq-Kerhuon, France CDI

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À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

Rattaché (e) à la Directrice des Ressources Humaines, vous jouez un rôle clé dans l’amélioration des pratiques Ressources Humaines et le soutien aux équipes. Vous mettez en œuvre et évaluer la politique du développement des compétences élaborée en cohérence avec les orientations du projet associatif.

Vous voulez intégrer un secteur humain et une équipe dynamique. Rejoindre les Papillons Blanc du Finistère, c’est intégrer une association gestionnaire et militante prenant soin de ses professionnels et participant à faire avancer les droits des personnes en situation de handicap.

Missions

Gestion de la formation :

  • Identifier les besoins en formation et déployer des dispositifs adaptés (internes et externes).

  • Concevoir ou acheter les actions de formations. Assurer le suivi et l’évaluation de leur efficacité afin de garantir la montée en compétences des collaborateurs.

  • Optimiser les budgets annuels en lien avec les partenaires externes (OPCO, ARS, CD, CNSA, FSE,..).

  • Assurer le suivi des indicateurs et le reporting du PDC auprès des parties prenantes pour finaliser les prévisionnels et bilans pédagogiques et financiers de formation

  • Contribuer également au reporting périodique des données (rapport d’activité, BDESE, enquêtes employeurs)

    Gestion de la formation interne :

  • Organiser une démarche de transfert des savoirs  (SST, PRAP, Sensibilisation connaissance du handicap et connaissance de l’outil informatique)

  • Animer le réseau des formateurs internes.

  • Piloter l’alternance (formation et fonction tutoral)

    Conseil RH :

  • Apporter support et conseil aux professionnels et managers dans leurs parcours professionnels ou aides en mobilité interne / externe/

Relations Sociales :

  • Accompagner la DRH dans le suivi des relations avec le CSE

  • Contribuer à la mise en place et au suivi des tableaux de bord.

  • Participer aux Négociations Annuelles Obligatoires.

  • Animer les commissions de formation.


    Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) :

  • Anticiper les évolutions des métiers et des compétences nécessaires à l’association au travers du PDC.

    Veille RH :

  • Assurer une veille permanente sur les évolutions juridiques et réglementaires liées à votre périmètre.
    Déployer la démarche qualité : Cartographie du service et élaboration des procédures.
    Management de l’équipe en direct (2) ou transversale (12 référentes formation)

Date d'embauche envisagée : 03/02/2025 (07/02/2025 au plus tard)
Date limite de dépôt de candidature : 30/11/2024

Salaire selon la convention collective CN66.
25 CP + 25 RTT
Télétravail possible

La suite si votre candidature est retenue :
1.      Première étape : un échange téléphonique
2.      Seconde étape : un entretien avec la DRH et un membre de la direction
3.      Troisième étape : cabinet de recrutement
4.      Quatrième étape : Directeur Général et Président de l’association      

Profil recherché

Vous justifiez de 3 ans minimum d’expérience en tant que Responsable Formation ou Responsable Ressources Humaines, vous avez acquis une expertise en gestion de la formation et GEPP. Une expérience au sein d’un environnement social, médico-social ou sanitaire constituerait un véritable atout.

Vos compétences techniques :
•       Maîtrise du cadre réglementaire et financier de la formation continue.
•       Connaissance de l’organisation de l’entreprise, de sa culture, de ses métiers.
•       Maîtrise des outils bureautiques courants, un bon niveau sous Excel est requis.

Vos qualités personnelles :
•     Vous souhaitez mettre votre professionnalisme, votre capacité à structurer une activité et votre sens de l'organisation au profit d'une politique RH en mouvement.

  • Vous êtes à l'écoute des salariés et des managers, et possédez un bon relationnel pour garantir un climat social de qualité. La disponibilité et le sens du service sont des qualités essentielles pour répondre aux nombreuses sollicitations.

    • Au-delà des compétences techniques indispensables pour le poste, nous attendons une personnalité aimant les challenges et désireuse de s'investir pleinement.

Détails sur le poste
Le Relecq-Kerhuon, France
CDI
Social et communauté
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