Responsable d'atelier Sous-traitance H/F

Concarneau, France CDD (2 mois)

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À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

Le/La Responsable d'atelier est un(e) entrepreneur(se) de l’économie sociale. Il/Elle assure la coordination et la complémentarité entre le développement des activités économiques et l'accompagnement médico-social des ouvriers d'ESAT (Établissement ou Service d'Accompagnement par le Travail), dans le respect de leurs attentes et de leur bien-être.

En qualité de Responsable d’atelier, vous gérerez des activités sur les sites de Concarneau, Mellac, Plonéour-Lanvern et Quimper : Prestations de services et sous traitance industrielle.

Vous serez notamment en charge du management et de l’encadrement de 7 moniteurs d’atelier et de 70 travailleurs en situation de handicap et vous veillerez à mettre en œuvre le projet d'établissement dans le respect du Projet Associatif et du Système de Management de la Qualité.

Vous veillerez à la dynamique de formation, à la valorisation et à la transmission des compétences.

 Commercial et production

•             Développer les activités de service et de production en relation avec la responsable commerciale, développer la veille partenariale et participer aux réponses aux appels d’offres.

•             Assurer en lien avec les moniteurs d’atelier, l'organisation et la conduite opérationnelle des projets techniques pour l’ensemble des activités. Apporter conseil, assistance et expertises techniques.

•             Garantir et contrôler la qualité des réponses aux clients (entreprises, collectivités, particuliers), de la réalisation des devis jusqu’à la livraison des produits et services.

•             Contrôler la bonne utilisation des équipements et du matériel.

•             Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

 Accompagnement médico-social

•             Réaliser l’accompagnement médico-social et l’intégration par le travail des ouvriers d’ESAT.

•             Développer les relations avec les familles et les différents partenaires associatifs et sociaux.

•             Garantir la qualité du service apporté aux ouvriers d'ESAT et l'adaptation des prestations à chacune des situations.

•             Faire le lien entre la direction et l’équipe pluri-professionnelle (médicosocial, administratif…).

 Management

•             Animer, fédérer et coordonner les équipes avec le souci de maintenir leur cohésion.

•             Soutenir les encadrants dans la prise en charge des personnes et dans leur démarche éducative.

 •             Faire le lien entre la direction et tous les autres membres de l’équipe (médicosocial, administratif…).

•             Assurer la sécurité au travail de l’ensemble du personnel de l’établissement.

•             Gérer les ressources humaines et la gestion administrative, en lien avec les services du siège.

•             Contribuer aux mises en commun et mutualisation inter établissements au sein de l’association

 
Date de contrat : 28/10 au 20/12/2024
Date limite de candidature : 28/10/2024

Profil recherché

Issu(e) d’une formation technique de type BTS, DUT dans les secteurs industriel et commercial, vous avez une expérience significative en management d'équipes.

Pédagogue et patient(e), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre rigueur et votre capacité à fédérer une équipe :

  • Goût pour les environnements multi-techniques,

  • Bon gestionnaire et sens commercial,

  • Disponibilité et réactivité,

  • Bon(ne) communicant(e), à l'écoute,

  • Sens de l’organisation et de la priorisation,

  • Capacité à détecter les besoins et à proposer des solutions,

  • Autonomie dans la réalisation des missions.

  • La connaissance du handicap et/ou de l’expérience dans le secteur du travail adapté ou de l’insertion serait un plus.

  • Maitrise de l'outil informatique : pack office, internet, mail.

  • Capacités à s’adapter à de nouveaux outils numériques.

    • Expérience dans la gestion d’équipe en milieu industriel ou en sous-traitance.

    • Compétences en encadrement et gestion de production.

    • Capacité à travailler en équipe et à accompagner des personnes en situation de handicap.

    • Bonnes compétences organisationnelles et relationnelles.

    • Sens des responsabilités, rigueur et réactivité.

       Permis de conduire B

Détails sur le poste
Concarneau, France
CDD (2 mois)
Social et communauté
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