Responsable d'atelier Espaces Verts et Menuiserie

Concarneau CDI

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À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.

L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.


Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

Le/La Responsable d'atelier est un(e) entrepreneur(se) de l’économie sociale. Il/Elle assure la coordination et la complémentarité entre le développement des activités économiques et l'accompagnement médico-social des ouvriers d'ESAT (Établissement ou Service d'Aide par le Travail), dans le respect de leurs attentes et de leur bien-être.


En qualité de Responsable d’atelier, vous gérerez trois activités sur les sites de Concarneau et Quimperlé : prestations de service en entretien d’espaces verts, peinture et réparation de palettes.


Vous serez notamment en charge du management et de l’encadrement de 9 moniteurs d’atelier et de 50 travailleurs en situation de handicap et vous veillerez à mettre en œuvre le projet d'établissement dans le respect du Projet Associatif et du Système de Management de la Qualité.


Vous veillerez à la dynamique de formation, à la valorisation et à la transmission des compétences.


Commercial et production

  • Développer les activités de service et de production en relation avec le responsable commercial, développer la veille partenariale et participer aux réponses aux appels d’offres.
  • Assurer en lien avec les moniteurs d’atelier, l'organisation et la conduite opérationnelle des projets techniques pour l’ensemble des activités. Apporter conseil, assistance et expertises techniques.
  • Garantir et contrôler la qualité des réponses aux clients (entreprises, collectivités, particuliers), de la réalisation des devis jusqu’à la livraison des produits et services.
  • Contrôler la bonne utilisation des équipements et du matériel.
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

 

Accompagnement médico-social

  • Réaliser l’accompagnement médico-social et l’intégration par le travail des ouvriers d’ESAT.
  • Développer les relations avec les familles et les différents partenaires associatifs et sociaux.
  • Garantir la qualité du service apporté aux ouvriers d'ESAT et l'adaptation des prestations à chacune des situations.
  • Faire le lien entre la direction et l’équipe pluri-professionnelle (médicosocial, administratif…).

 

Management

  • Animer, fédérer et coordonner les équipes avec le souci de maintenir leur cohésion.
  • Soutenir les encadrants dans la prise en charge des personnes et dans leur démarche éducative.
  • Faire le lien entre la direction et tous les autres membres de l’équipe (médicosocial, administratif…).
  • Assurer la sécurité au travail de l’ensemble du personnel de l’établissement.
  • Gérer les ressources humaines et la gestion administrative, en lien avec les services du siège.
  • Contribuer aux mises en commun et mutualisation inter établissements au sein de l’association.


Gestion budgétaire

  • Participer à la définition des budgets avec le Directeur d'établissement
  • Suivre, maîtriser et analyser les budgets, les charges et les coûts directs et indirects

Profil recherché

Issu(e) d’une formation technique dans les secteurs du paysage, de l'entretien des espaces verts/naturels, de l'agriculture ou de l'horticulture (BTS/DUT), vous avez une expérience significative en management d'équipes.

 

Pédagogue et patient(e), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre rigueur et votre capacité à fédérer une équipe :

  • Goût pour les environnements multi-techniques,
  • Bon gestionnaire et sens commercial,
  • Disponibilité et réactivité,
  • Bon(ne) communicant(e), à l'écoute,
  • Sens de l’organisation et de la priorisation,
  • Capacité à détecter les besoins et à proposer des solutions,
  • Autonomie dans la réalisation des missions.
  • La connaissance du handicap et/ou de l’expérience dans le secteur du travail adapté ou de l’insertion serait un plus.
  • Maitrise de l'outil informatique : pack office, internet, mail.
  • Capacités à s’adapter à de nouveaux outils numériques.

 

Permis de conduire B

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