L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Définition de la mission générale
Dans le cadre du projet d’établissement ou de service, le psychologue contribue à la construction des projets d’accompagnement individualisés des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, allant de l’analyse de la demande, le soutien, l’accompagnement jusqu’à l’évaluation des actions mises en œuvre.
En tant que cadre technique, il accompagne les équipes pluridisciplinaires par les évaluations qu’il réalise – standardisées ou écologiques - sur lesquelles il s’appuie pour définir les axes de travail communs des Projets Individualisés d’Accompagnement (PIA), et leur traduction en objectifs dans les différents domaines d’intervention (éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques…)
Principales missions et activités
1. Evaluation du niveau de développement de l’enfant et/ou évaluation fonctionnelle servant de base à l’accompagnement (objectif SMART au PIA) :
- dans le cadre de la commission d’admission,
- au cours de l’accompagnement, à minima au moment de la synthèse et en tenant compte des recommandations de l’ANESM et HAS.
- Production d’écrits professionnels adaptés aux destinataires (partenaires, parents...)
2. Appui à l’équipe pluridisciplinaire :
- apport clinique et théorique sur les handicaps, troubles du développement et situations rencontrées
- aide à l’équipe pluridisciplinaire :
· à l’analyse, à la formulation des objectifs du PIA, à l’analyse des besoins d’évaluations complémentaires, aux modalités d’intervention auprès de l’enfant.
· co-animation des réunions de groupe/équipe/service/clinique, co-animation des réunions de synthèses, animation de temps de réflexion dans les réunions de services…
- pilotage de groupes de travail répondant à une demande institutionnelle,
- collaboration à la veille sur la bientraitance institutionnelle vis-à-vis des usagers.
3. Remédiation et prise en charge thérapeutique :
- prise en charge individualisée des troubles cognitifs, affectifs sociaux-comportementaux, émotionnels sous la forme d’entretien clinique et/ou de séances de remédiation. Ces dernières intègrent la dimension liée à l’évaluation de ces prises en charges.
- prise en charge collective : groupes de remédiation des troubles, groupe de paroles
- sur les groupes à l’occasion d’activités, observation et supervision d’activités en vue d’aider l’équipe pour l’élaboration des objectifs et l’évaluation de la progression
- Les prises en charge collectives peuvent être co-animées avec d’autres professionnels. Les prises en charges collectives peuvent s’effectuer sur les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, dispositifs de droit commun)
4. Intervention auprès des familles, fratries et autres partenaires :
- entretiens pour l’élaboration et l’échange autour des projets individualisés et bilans,
- rencontres ponctuelles sur une problématique particulière (guidance parentale, groupe de parole fratrie…)
Date de prise de poste : Dès que possible
Date limite dépôt candidature : 15/10/2024
1) Connaissances théoriques et méthodologiques
- Connaître les contextes règlementaires de l’exercice professionnel : Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, Loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, code de déontologie...
- Maitriser la notion d’objectifs et de moyens, et leur formulation opérationnelle pour une équipe pluridisciplinaire
- Savoir se référer aux classifications internationales (CIM-10, DSM-5…)
- Savoir conduire une réunion et en faire un compte rendu
- Savoir choisir et utiliser le test psychologique adapté à la problématique individuelle et au type de bilan, en assurer la passation et l'analyse des résultats.
- Savoir mener des entretiens cliniques et en faire une analyse de contenu
- Savoir conduire une observation
- Savoir mener une étude clinique
2) Compétences professionnelles
Evaluation des personnes et diagnostic
- Réaliser des bilans des capacités et des difficultés individuelles des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.
- Participer à l’élaboration des diagnostics, prendre en charge et suivre les enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis en s’appuyant sur des savoirs fondamentaux relatifs au développement et aux troubles du développement.
- Mobiliser des connaissances liées aux types de handicap : retard mental, déficiences sensorielles, lésions cérébrales, troubles du développement.
- Maîtriser les principaux outils d’évaluation et les utiliser dans le cadre de la construction et du suivi des PIA des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.
- Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques et au contexte d’intervention.
- Maîtriser les pratiques sur l’intégration en milieu scolaire des enfants et des adolescents en difficultés (facteurs de l’adaptation scolaire)
Conception d’un projet individuel d’accompagnement
- Coordonner l’action d’une équipe pluridisciplinaire.
- Contribuer à l’analyse des déterminants de la situation de handicap en référence aux concepts et aux outils disponibles dans le champ des connaissances scientifiques.
- Contribuer aux PIA ou de projets individuels de scolarisation des personnes en situation de handicap (partenariat avec les institutions et les parents)
- Connaissance de la nature des autres prises en charge possibles des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap afin de pouvoir se situer dans une équipe pluridisciplinaire.
- Devenir un interlocuteur privilégié des personnes en charge de l’enfant, dans la famille et hors de celle-ci.
Interventions psychologiques et/ou remédiation
- Conduire des entretiens, des bilans psychologiques et/ou neuropsychologiques, des interventions à but de remédiation, des accompagnements individuels (enfants, familles)
- Assurer des entretiens de suivi (soutien ou de soin) psychologique et/ou d'accompagnement adaptés aux enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis (entretiens individuels, famille, groupe, service,…)
- Mettre en place des groupes de travail / de paroles et/ou de pilotage, des ateliers en intervention conjointe pour accompagner les besoins (vie affective et sexualité, fratrie….)
- Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation.
- Evaluer l’intervention.
Diplômes, titres et/ou formations demandées
Etre titulaire d’un DESS ou un master II avec une spécialisation en :
o Neuro psychologie
o Psychologie du développement