L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/
Les établissements et services du Pôle Education et Scolarisation réunissant les SESSAD et les IME (Elorn et Perrin) accueillent et accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles du neurodéveloppement, âgés de 3 à 20 ans et plus (Amendement Creton).
Le poste est basé à
→0.20 ETP sur l’IME de l’Elorn (accompagnement en accueil de jour de jeunes entre 15 et 20 ans et plus au sein de section adaptées à l’âge et aux projets des jeunes) ;
→0.20 ETP sur l’antenne SESSAD de l’IME Jean Perrin (accompagnement en milieu ordinaire d’enfants entre 3 et 6 ans).
Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
Il s’agit pour le neuropsychologue, de :
→Guider les équipes dans l’accompagnement des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (TSA, déficience intellectuelle, TDAH), dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) préconisées par la HAS.
→Réaliser les bilans neuropsychologiques et évaluations fonctionnelles.
→Être en veille des avancées de la recherche dans le domaine des neurosciences et transmettre l’évolution des pratiques qui en découle auprès des équipes (partenaires et internes).
→S’impliquer dans l’évolution du projet de dispositif.
→Proposer des remédiations cognitives et/ou ateliers d’habiletés sociales.
→Faire des liens avec les partenaires et notamment le CAMSP, le CRA ou encore le CRDI ;
Date de prise de poste : 01/12/2023
Date limite dépôt candidature : 10/11/2023
Master 2 en neuropsychologie ou en psychologie du développement,
Maîtrise d’outils et d’échelles d’évaluation standardisées (PEP-AAPEP, ANEPSY ou autre),
Connaissance des approches A-BA et TEACCH, .
Capacité à animer des ateliers de remédiation cognitives et d’habiletés sociales.
Permis B et véhicule indispensable
Compétences :
→Connaissance du public enfant et adolescent présentant un trouble de développement intellectuel et des troubles associés et capacités à adapter sa pratique et ses outils à cette population ;
→Maîtrise des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles en lien avec les Troubles du Neurodéveloppement ;
→Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle et avec des partenaires (école) sur des sites différents ;
→Capacités d’animation d’instances de travail, d’innovation et de pédagogie ;
→Capacités de synthèse et rédactionnelles.
→Intérêt à s’inscrire dans l’évolution des pratiques en lien avec les Politiques Publiques (fusion des agréments, passage en dispositif) ;
→Connaissance du réseau et des partenaires ;
→Discrétion professionnelle.