Moniteur éducateur H/F

Brest, France CDI

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À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

Le DAME Brestois accompagne selon différentes modalités, des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TDI, TSA) avec ou sans troubles associés : 

  • Accueil de jour Perrin et Elorn ; 

  • SPMO (Services de Prestations en Milieu Ordinaires) ;

  • Internats séquentiels

    L’Internat LULLI porté conjointement par l’Association des PB29 et le Conseil Départemental, est pensé pour répondre aux besoins d’une prise en charge sur mesure pour un enfant en situation de handicap et confié à l’Aide Sociale à l’Enfance.  

L’internat Lulli dispose de 4 places pour des enfants/jeunes âgés de 10 à 18 ans dans une logique de file active (durée et rythme définis en fonction du projet), ayant une notification MDPH avec un accompagnement au sein d’un ESMS, et par les services de la protection de l’enfance du département sur le bassin brestois (enfants/jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance).  Ce projet s’est construit sur une certitude : une institution ne peut répondre seule à la prise en charge d’un jeune en situation complexe.   

Les enfants/jeunes sont accueillis du lundi au vendredi en complément d’un autre lieu de placement ou du domicile familial et accueillis en journée au sein d’un ESMS ou dans un établissement scolaire.  La finalité de ce lieu est d’éviter les situations de ruptures liées à l’épuisement des aidants et de permettre aux enfants/jeunes un retour vers un mode d’accompagnement plus traditionnel par un travail de lien/coordination avec l’Aide Sociale à l’Enfance, le médico-social ou encore les services de la pédopsychiatrie.

C’est un dispositif de transition vers d’autres modalités d’accompagnement :  internat « classique », famille d’accueil-relai, domicile parental, service/établissement du secteur adulte

Le Moniteur Educateur intervient à temps partiel au sein d’une équipe pluri professionnelle sur des horaires de soirée en internat. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement d’un groupe de quatre enfants (10-18 ans) présentant trouble du neurodéveloppement et bénéficiant d’un accompagnement par les services de protection de l’enfance du département. 

Il assure les missions suivantes : 

  • Proposer des actions collectives en en tenant compte des projets des enfants/jeunes et en respectant leur rythme (fatigabilité, besoin de souffler, prise en compte des aspects sensoriels) ; 

  • Accompagner les enfants/jeunes au sein de la structure en prenant en compte leurs besoins de repères (structuration du temps et de l’espace, supports visuels de type séquentiel) et en adaptant la communication, en lien avec les RBPP ; 

  • Accompagner les enfants/jeunes au développement de leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne en évaluant les besoins et en proposant des supports visuels, une guidance verbale ou physique, tout en valorisant leurs compétences et leurs ressources ; 

  • Contribuer au projet d’accompagnement de l’enfant/du jeune par des objectifs SMART et des moyens ajustés à partir des besoins repérés et dans l’évaluation permanente de sa pratique ; 

  • Participer à la vie institutionnelle et être acteur dans la maîtrise et l’application des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) ; 

  • Contribuer à la cohérence du projet de service. 

    Pour ce faire, le moniteur éducateur : 

  • Adopte une posture éducative et des pratiques permettant l’anticipation et la gestion des comportements-problèmes (utilisation des outils/supports mis en place au sein du DAME) ; 

  • S’inscrit dans un travail pluridisciplinaire ; 

  • Participe à la réunion hebdomadaire ; 

  • Rend compte de son action par les écrits professionnels nécessaires et les transmissions (DIPA) ;


Date d'embauche envisagée : 04/11/2024
Date limite dépôt candidature : 17/10/2024


Salaire selon la convention collective CN66.

Profil recherché

  • Diplôme de Moniteur Educateur (CAFME),

  • Expérience d’accompagnement et d’animation auprès de personnes en situation de handicap,

  • Capacité à gérer des situations d’agressivité ou de violence (maitrise de ses émotions, contrôle de soi, demande de relai) ; 

  • Maitrise des RBPP relatives à l’autisme, aux troubles du développement intellectuel et aux comportements problèmes ; 

  • Connaissance des méthodes d’éducation structurées et de communication A-BA, TEACCH, MAKATON ; 

  • Esprit d’initiative et d’innovation,

  • Capacités organisationnelles et relationnelles,

  • Maitrise des écrits professionnels et de l’outil informatique,

  • Permis B exigé.

Détails sur le poste
Brest, France
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