Médecin pédopsychiatre (H/F)

Brest, France CDI - 5h / semaine

À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

L’Association Les Papillons Blancs du Finistère recrute au sein de son établissement le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce un médecin pédopsychiatre (H/F)
 
La mission principale du médecin est d’œuvrer au dépistage, au diagnostic, aux soins et à l’orientation des enfants de la naissance à l’âge de 6 ans, accueillis dans l’établissement et présentant des difficultés développementales diverses. Le médecin exerce sous l’autorité hiérarchique de la direction du CAMSP et sous l’autorité fonctionnelle du médecin directeur technique du CAMSP.
 
       
Selon profil de compétences :

  • Réaliser des consultations médicales et participer au suivi global de l’enfant.

  • Apporter un avis technique, proposer les évaluations et bilans complémentaires nécessaires au diagnostic des troubles et à l’organisation de la prise en soins.

  • Porter la référence médicale d’enfants évoluant dans des environnements complexes

  • Préparer et animer des réunions de synthèse autour du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant, en présence des parents.

  • Accompagner les parents en lien avec l'équipe dans la reconnaissance et la compréhension des troubles de leur enfant.

  • Eclairer l’équipe pluridisciplinaire par un appui technique sur le plan médical.

  • Participer aux réunions de travail convoquées par l’équipe de Direction.

  • Rédiger les comptes rendus de consultation, et rédiger les certificats nécessaires (dossier médical MDPH, demande d’ALD, bons de transports, AJPP, entente préalable de soins ou de transports...)

  • Assurer des consultations de prévention et de dépistage pour les enfants « vulnérables » (début de vie difficile, prématurité...).

  • Coordonner le parcours de soins, notamment avec les partenaires extérieurs médicaux et paramédicaux

  • Susciter la coopération des partenaires du réseau.

  • Participer à la promotion des bonnes pratiques, à la formation des professionnels de 1ère ligne, à l’information des différents partenaires sur les thèmes des TND, à l’animation du réseau territorial, aux réunions de collaboration avec les partenaires de soins.

  • Participer à l’amélioration de la qualité du service rendu par le CAMSP.

Les attributions confiées au médecin sont par nature évolutives et non exhaustives.

Date d'embauche envisagée : 02/09/2024
Date de limite de dépôt de candidature : 22/07/2024

CCN 66 - CDI à temps partiel 4.5h/semaine, basé à Brest

Profil recherché

Vos compétences techniques :

  • Avoir des compétences dans le domaine des troubles du neurodéveloppement pédiatrique et la psychopathologie de l'enfant.

  • Avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire avec un sens relationnel important.

  • Maîtriser des outils informatiques et numériques.

  • Posséder des capacités organisationnelles.

  • Être force d’initiatives et de propositions.

  • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles.

Se former régulièrement tout au long de son parcours au CAMSP
Permis B
Vos qualités personnelles :

  • Vous êtes à l'écoute des salariés et de la direction, et possédez un bon relationnel pour garantir un climat de travail serein et de qualité. La disponibilité et l’écoute sont des qualités essentielles pour répondre aux nombreuses sollicitations.

  • Autonome dans votre fonction, vous savez également travailler en équipe et faire le lien avec l’équipe pluridisciplinaire, médecins, agents administratifs, paramédicaux et éducatifs.

La connaissance du secteur médico-social est un plus.

Détails sur le poste
Brest, France
CDI - 5h / semaine
Service de santé
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