L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/
Au sein du Pôle Education-Scolarisation réunissant IME et SESSAD, le secteur enfant va développer une nouvelle activité SESSAD à destination de 8 enfants âgés de 3 à 6 ans. Cette activité sera rattachée à l’IME Jean Perrin dans la logique de mise en place des accompagnements en dispositif.
Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
Sous la responsabilité du responsable de service et dans une logique de travail en équipe pluriprofessionnelle, l’éducateur spécialisé assurera les missions suivantes :
→Vous contribuerez à la mise en œuvre des missions du SESSAD dans un contexte marqué par une transformation de l’offre médico- sociale.
→Dans une démarche inclusive, vous soutiendrez l’enfant dans tous ses lieux de vie (école, domicile, centres de loisirs ect), en fonction de ses besoins.
→Vous serez chargé(e) d’évaluer les compétences de l’enfant et les freins qui altèrent ses possibilités d’apprentissage et d’autonomie.
→Vous l’accompagnerez au quotidien pour l’aider à développer ses compétences et possibilités dans tous les domaines et dans une dynamique de compensation (autonomie, communication, habilités sociales, scolarité, apprentissages multiples).
→Vous pourrez intervenir en séance individuelle ou collective à partir de différents supports et outils de médiation.
→Par votre travail coordonné auprès de l’enfant, de ses pairs et de sa famille, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la co-construction de son projet individualisé et à sa mise en œuvre autour des objectifs définis.
→Vous construirez le partenariat nécessaire avec l’ensemble des structures spécialisées et du droit commun, les professionnels libéraux pour assurer une cohérence de l’accompagnement proposé.
→En lien avec l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychomotricien et neuropsychologue, vous déploierez des outils et supports d’accompagnement.
Date du début de contrat : 01/12/2023
Date limite dépôt candidature : 10/11/2023
Le poste pourra être complété d’un 0.10 ETP en encadrement de jeune au sein du pôle éducation et scolarisation.
Salaire selon la convention collective CN66.
Profil
Diplôme d’Etat d’Educateur/trice Spécialisé(e) exigé
Permis B exigé
Compétences :
→Vous vous positionnez dans une pluralité d’approches écologiques, comportementales, sensorielles et cliniques en vous appuyant sur l’évolution des connaissances tant dans le domaine des neurosciences que ceux de la pédopsychiatrie et, en vous appuyant sur les besoins de l’enfant/adolescent en lien avec ses parents,
→Vous avez une forte appétence pour le travail interdisciplinaire,
→Vous disposez de connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux dont le trouble du développement intellectuel.
→Vous disposez de compétences dans la gestion des situations d’enfants/adolescents complexes présentant des profils atypiques,
→Vous êtes dans une dynamique de veille sur les évolutions des connaissances scientifiques et force de proposition pour des projets innovants au service des enfants/adolescents accompagnés,
→Vous possédez une aisance relationnelle et rédactionnelle,
→Vous maîtrisez l’outil informatique et êtes en capacité de concevoir des outils avec ce support.