Educateur(rice) spécialisé(e) OU Moniteur(trice) éducateur(trice)

Brest, France CDI

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À propos de Les Papillons Blancs du Finistère

L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.

Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/

Le poste

Au sein du Pôle Education/Scolarisation géré par l’association Les Papillons Blancs du Finistère, le SPMO (Service de Prestation en Milieu Ordinaire ex SESSAD) accompagne des enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel dans une visée inclusive par des interventions éducatives, thérapeutiques et sociales directement auprès de l’enfant/du jeune, de son environnement (famille, lieux de scolarisation et de socialisation) et dans la coordination de son parcours.

Le poste est à pourvoir sur l’équipe "enfants".

Sous la responsabilité du responsable de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l’ES ou ME assurera les missions suivantes :

  • Vous contribuerez à la mise en œuvre des missions du SPMO dans un contexte marqué par une transformation de l’offre médico- sociale (passage en dispositifs)

  • Vous serez chargé(e) d’évaluer les compétences de l’enfant et les freins qui altèrent ses possibilités d’apprentissage et d’autonomie.

  • Vous les accompagnerez au quotidien pour les aider à développer leurs compétences et possibilités dans tous les domaines (autonomie, communication, habilités sociales, scolarité, apprentissages multiples, citoyenneté …).

  • Dans une démarche inclusive, vous soutiendrez les jeunes  dans tous ses lieux de vie, en fonction des nécessités.

  • Vous pourrez intervenir en séance individuelle ou collective à partir de différents supports et outils de médiation.

  • Par votre travail coordonné auprès de l’enfant/de l’adolescent/ du jeune majeur, de ses pairs et de sa famille, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la co-construction de son projet individualisé d’accompagnement et à sa mise en œuvre autour des objectifs définis (objectifs SMART)

  • Vous construirez le partenariat nécessaire avec l’ensemble des structures spécialisées et de droit commun, les professionnels libéraux pour assurer une cohérence de l’accompagnement proposé.

  • En lien avec les orthophonistes, vous déploierez des outils et supports de communication individuels et collectifs adaptés.


    Date d'embauche : 02/09/2024
    Date limite dépôt candidature : 30/08/2024

    Salaire selon la convention collective CN66.

Profil recherché

Compétences :

Vous disposez de compétences dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du neurodéveloppement et dans les stratégies éducatives préconisées (A-BA, Teacch, Makaton) ;

Vous disposez de bonnes connaissances des dispositifs s’adressant à des enfants/adolescents en situation de handicap.

Vous connaissez les RBPP spécifiques à l’enfance et au handicap ?

Capacités d’observation, d’analyse, et de rédaction

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau

Profil recherché

  • Diplôme d’État d’ES ou ME

  • Expérience auprès d’un public d’enfant en situation de handicap souhaitable.

  • Intérêt pour les méthodes d’accompagnement structurées

  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire,

  • Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action,

  • Bienveillance, créativité, innovation et adaptabilité,

  • Sens de l'observation, qualités d'écoute, curiosité pour les techniques de communication non verbale,

  • Aisance organisationnelle, relationnelle et rédactionnelle,

  • Bonne maitrise des écrits professionnels et de l’outil informatique,

  • Permis B (boite manuelle) exigé.

Détails sur le poste
Brest, France
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