L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’assistant (e) de service social occupe une fonction ressource pour les familles (accès à leurs droits et devoirs) et pour les autres professionnels (droit, législation / maintien du cap du projet de l’enfant ou du jeune).
Le poste est basé sur l’IME Jean Perrin à 0.75 ETP et sur les antennes (accompagnement SESSAD au sien des IME Perrin et Elorn à 0.25 ETP.
Il assurera les missions suivantes :
-Assurer une cohérence entre l’établissement et tout ce qui gravite autour de l’enfant ou du jeune au sens large ;
-Assurer les démarches d’accompagnement pour les dossiers administratifs ;
-Accompagner les familles dans les différentes démarches concernant l’accès aux droits (orientation, renouvellement CDAPH, démarches en lien avec le passage à l’âge adulte, modes de garde ect ect…) ;
-Réaliser un travail de partenariat avec les établissements et services extérieurs. Participer dans ce cadre à des instances de concertation et de représentation de l’établissement ;
-Assurer une mission spécifique dans le cadre de la protection de l’enfance ou des majeurs vulnérables (rédaction de signalements ou d’évaluations préoccupantes, lien avec les services sociaux, les services de l’ASE ou le secteur habilité) ;
-Participer au projet d’établissement et être moteur dans l’évolution des projets de la structure au niveau social.
- Rédiger des écrits professionnels et favoriser la continuité et la cohérence des accompagnements notamment par la qualité des transmissions et la prise en compte des observations et des informations relayées.
- Mette en place des actions de prévention et de sensibilisation
- Assurer une veille documentaire et législative
Date de prise de poste envisagée : 01/01/2024
Date limite de dépôt de candidature : 07/12/2023
Profil
→Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
→Connaissances du secteur du handicap
→Connaissance des RBPP
→Capacités à s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire
→Connaissance du réseau et des partenaires
→Appétence pour le travail d’équipe
→Ecrits professionnels
→Respecter les prérogatives du secret professionnel
→Permis B et véhicule indispensable